L’association l’Or Blanc est une association Loi 1901

Cette association va permettre de mettre en relation des mamans ayant une expérience significative de l’allaitement et d’autres mamans qui ont besoin de soutien et de conseils par rapport à leur allaitement. Les marraines d’allaitement sont des mamans comme vous et nous, qui ont vécu leur(s) allaitement(s) avec plus ou moins de difficultés et qui sont à même d’accompagner et rassurer d’autres mamans. Les marraines d’allaitement habitent proche des filleules pour les soutenir plus rapidement et les accompagner plus régulièrement. Toutes n’ont pas la chance d’avoir proche de chez elles une consultante en lactation ibclc.
Tout ceci, pour normaliser l’allaitement. Il n’est pas question d’être pro-allaitement ou anti-biberon ( et inversement ) il est question de respect, de soutien.

Cela fait plus de 15 ans que j’accompagne des mères dans leur projet d’allaitement, je les informe au mieux afin d’éviter la désinformation et les mythes qui entourent l’allaitement maternel, il est important que les mères se sentent soutenues et comprises dans leur projet d’allaitement. Il est aussi important que les professionnels de santé puissent avoir une bonne information à ce sujet. Je suis marraine référente du Centre, en devenir vice présidente de l’association, il me tient à cœur de partager mes connaissances, en informant le public, les mères, les professionnels de santé, par le biais de petites conférences, ou réunions d’information.

Une marraine d’allaitement est une maman qui a de l’expérience dans l’allaitement. Elle a déjà allaité son ou ses enfants pendant une certaine période et a connu ce qu’on appelle entre nous « les petits tracas de l’allaitement ». La marraine est respectueuse dans le choix de la mère allaitante, elle est là pour rassurer, accompagner même pour un sevrage, la marraine n’est pas là pour juger, si cela dépasse ses compétences alors elle s’en remettra aux marraines référentes et aux professionnels de santé. Les marraines sont choisies, elles ont tout d’abord un questionnaire afin de connaître leurs allaitements, leurs envies, leurs situations etc. Une marraine d’allaitement doit avoir allaité minimum 6 mois exclusivement.
L’Or Blanc souhaite et vous encourage à parler de l’allaitement autour de vous. N’oubliez pas que la transmission du savoir est primordiale.

Une Question? contactez Association l’Or Blanc