AUTOMNE, Le moment d’aller à l’écoute de soi!

Après ce bel été riche en énergie, nous entrons dans une période Yin (énergie féminine), une période plus calme, idéale pour nous accorder du temps, un moment propice au cocooning et à l’introspection.

La nature nous montre l’exemple, l’activité est ralentie mais pas à l’arrêt, certains animaux hibernent, les autres s’adaptent aux changements.

Hygge - automneL’arbre va se mettre au repos pour mieux affronter l’hiver, lâcher ses feuilles au sol pour qu’elles se transforment en humus, s’occuper de ses racines pour bien s’ancrer dans le sol et être plus solide; à nous aussi de nous poser, bien nous ancrer, prendre soin de nous et nous préparer en douceur pour aussi être plus solide au printemps prochain.
Les jours raccourcissent, la lumière diminue et le froid nous incite à rester chez nous. C’est donc le moment de ralentir le rythme; plonger au coeur de soi, nous écouter, nous chouchouter, mettre de l’ordre , se délester de ce qui n’est plus nécessaire, faire le bilan de nos actions pour préparer la nouvelle année.

La baisse d’énergie peut parfois se transformer en baisse de moral mais ce changement de saison ne veut pas dire tomber dans la tristesse mais agir différemment, au contraire être plus doux avec soi et savourer chaque petit moment de bonheur qui passe.

Alors dès que possible faisons nous plaisir; profitons en pour lire des livres inspirants sous la couette, bien dormir, parfois ne rien faire de particulier et juste profiter du moment présent, nous relaxer, rêver, méditer en pleine conscience, recevoir des amis, profiter de la famille, etc…
Savoir s’adapter aux rythmes que la nature impose c’est suivre le flux de la vie; n’allons pas à l’encontre car ça nous demande plus d’énergie et c’est là que nous risquons des dérèglements.

Continuons d’adopter un mode de vie sain, du repos, une alimentation saine avec des fruits et légumes de saison (ils sont adaptés à nos besoins pour passer correctement ces deux saisons), restons à l’écoute de notre corps pour mieux repartir au printemps.

Profitons aussi de cette belle nature, la campagne est pleine de bonnes énergies, allons respirer à l’extérieur, admirer les belles couleurs d’automne ou la pureté du blanc de l’hiver et le retour au « nid douillet » n’en sera que plus agréable!

Hygge, cocooning, détente

Chaleur et douceur c’est maintenant.

Automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *