L’aromathérapie et la Phytothérapie

Depuis l’aube des temps, l’homme a su utiliser et profiter des bienfaits que la nature nous offre dans l’immense richesse de sa diversité végétale.

Les plantes ont toujours été utilisées comme thérapies naturelles, tant de façon curative que préventive. Ces thérapies sont divisées en deux grandes familles : la phytothérapie et l’aromathérapie.

L’aromathérapie est la thérapie par les huiles essentielles et les hydrolats aromatiques. Les propriétés actives des plantes sont en général extraites par distillation par entraînement à la vapeur d’eau.

Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs. Pour exemple, il faut environ 150 kg de sommités fleuries pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de Lavande Officinale et 4. t de pétales de rose pour l’huile essentielle de Rose de Damas. L’hydrolat est l’eau utilisée pendant la distillation de la plante.
Eu égard à leur puissance d’action, les huiles essentielles peuvent s’avérer dangereuses voire toxiques et leur usage doit se faire avec précaution.
La phytothérapie est la thérapie par les plantes sous toutes les autres formes : extraits secs, tisanes (infusion et décoction), teintures-mères, Extrait de Plantes Standardisé (EPS), gemmothérapie (extraits de bourgeons)…

Sous toutes ces formes, nous retrouvons les propriétés antibactérienne, antivirale, antiseptique, anti-inflammatoire… apaisante, stimulante ou équilibrante… Il est indispensable de demander conseil à un professionnel confirmé pour une utilisation optimale et sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *