Le Rebozo

Un tissu chargé d’amour

Le rebozo est le nom donné à un châle mexicain. Cette écharpe tissée à la main par les Mexicaines, possède un tissage particulier qui le rend à la fois souple et résistant. Traditionnellement il était offert par la maman à sa fille lorsqu’elle se mariait. Les couleurs, matière, motifs… correspondaient à la personnalité de la future mariée. Ce châle possède de nombreuses applications (porte bébé, accessoire de mode, hamac, maintient du dos,…)

Lors de ma formation, j’ai été très surprise lorsque le tissus m’a enveloppé le dos j’ai ressenti une énergie remplie de douceur et de sécurité m’entourer.

Nolwen Hernio
Le rebozo est le nom donné à un châle mexicain
Le rebozo est le nom donné à un châle mexicain

Technique de bien-être et de Relaxation 

Ce châle permet d’effectuer des bercements, des étirements et des serrages. Le corps décomposé en 7 parties est petit à petit cocooné. Imaginez que votre tête soit bercer, puis votre nuque, vos épaules, votre bassins, vos cuises, vos mollets, vos pieds… vous voyez, et ce n’est que le début après il y a les étirements et les enveloppements, hummmm

Les gestes restent des propositions que la personne accepte ou refuse pour sa propre détente.

Dans ce cadre je propose une séance maman/fille pour vous octroyer du temps, du bien-être et repartir avec des pratiques à refaire à la maison.

Un soin, une célébration

Le soin rebozo est donné par deux femmes pour une femme, durant 2h30. Le châle représente le prolongement des mains des masseuses et surtout le prolongement de leur cœur.

Les 2h30 que l’on s’offre à soi-même, permet une reconnexion à soi-même, à son corps, un temps pour soi pour se détendre. Il se décompose en 4 étapes

  • L’intension : ce moment de partage où on se confie à ses deux marraines.
  • le divin massage à 4 mains
  • le temps de sudation (hamam puis sous couverture). La chaleur permet de se libérer, de se décharger des poids et des tensions.
  • les serrages permettent de se reconnecter à notre corps physique.

Cette succession assure une réelle détente, le serrage entraine une sensation agréable et à la fois surprenante dans le sens où l’on a l’impression de se réapproprier son corps.

Ce qui le différencie des autres soins est son approche Holistique. C’est-à-dire qu’il agit à la fois sur le physique, le mental et le psychisme.

Un rituel de passage, de changement

Ce soin s’adresse à toutes les femmes vivant un tournant (naissance, déménagement, ménopause, nouveau métier, deuil…). Un temps pour finir quelque chose et commencer autre chose, finalement c’est un voyage vers soi.

Se faire envelopper de chaleur

Au Mexique la chaleur est vue comme un élément permettant de passer à autre chose, de re-créer une nouvelle énergie (par exemple lorsque les enfants sont agités hop un bain chaud est proposé pour apaiser, tout le monde 😉 )

La chaleur est présente durant tout le soin. Dame Chaleure est amenée par une tisane épicée qui est proposée tout au long du soin, par les huiles lors du massage, par les deux étapes de sudation, ainsi que par l’enveloppement des douces couvertures. Cela permet de libérer les toxines et d’arriver à une détente totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *