Les fleurs de Bach pour les enfants

Les enfants, dès leur plus jeune âge, doivent faire face à leur lot d’émotions : angoisse, manque de confiance, colère, jalousie, découragement, tristesse, sentiment de trahison, timidité, problèmes de concentration et/ou d’apprentissage…

En tant que parents, nous pouvons parfois être démunis devant l’intensité des émotions de nos enfants.

pied d'enfant

Notre volonté première est de les aider à se calmer, faire taire leurs pleurs, stopper leurs crises, soulager leurs jalousies ou leurs chagrins.
Mais nous ne pouvons nier que leurs émotions, tout comme les nôtres, doivent s’exprimer, qu’elles ont un sens, une intention et qu’elles doivent être écoutées et respectées.
Pour cela, il me semble primordial de le les aider dès leur plus jeune âge, à prendre conscience de leurs émotions.

Une consultation fleurs de Bach permet aux enfants :

  • d’avoir un temps pour eux durant lequel ils peuvent librement exprimer ce qu’ils ressentent, avec leurs mots et/ou avec l’aide de leurs parents.
  • de trouver de l’aide pour mieux identifier leurs émotions et ainsi mieux les apprivoiser.
  • de se sentir écouté en toute bienveillance et de se sentir considéré par leurs parents.

A l’issue de la consultation, nous préparons le flacon adapté à leurs besoins pour les aider à équilibrer leurs émotions difficiles.

Au cours des 3 semaines qui suivent, les enfants prendront 4 gouttes de leur flacon 4 fois par jour et leurs émotions s’équilibreront subtilement et à leur rythme.

Les enfants se sentent ainsi compris, considérés, rassurés et découvrent ainsi une façon de gérer leurs émotions.

Ils comprennent l’importance d’être à l’écoute de leur ressentis pour mieux se connaître, mieux apprivoiser leurs sentiments, avoir confiance en eux.

On me demande souvent « à partir de quel âge peut-on prendre des fleurs de Bach ? »

Douces, totalement naturelles, sans effet secondaire, et sans risque d’accoutumance, les fleurs de Bach peuvent être utilisées dès la naissance.

Il est vrai que les teintures mères des fleurs de Bach (celles que l’on achète dans le commerce) contiennent une certaine dose d’alcool. Cette dose d’alcool a pour but une bonne conservation naturelle des flacons unitaires.

Mais il faut savoir qu’un flacon personnalisé aux besoins de chaque enfant est constitué d’une dose diluée dans de l’eau de source peu minéralisée. La prise journalière est de seulement 4 gouttes 4 fois par jour qui peuvent elles-mêmes être à nouveau diluées dans une boisson au choix (eau, lait, jus de fruit …).

La dose d’alcool est donc finalement très infime car très diluée.

Pour les personnes qui le souhaitent vraiment, il est toujours possible d’avoir une composition sans alcool (dans ce cas la conservation sera moins longue ou le flacon devra être conservé au réfrigérateur).

Il est important de noter que les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments et que par conséquent elles ne se substituent pas à un traitement médical ni à une consultation avec un médecin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *