Entrons sereinement dans l’hiver…

(D’après Anne Ducasse)

Dans la tradition chinoise, la période hivernale est comprise entre le début du mois de novembre  et la veille du nouvel an chinois.
Pour rester en accord avec le rythme saisonnier de l’Eau, il est conseillé de respecter le Tao de l’Hiver : « fermer », « receler », « thésauriser », associés au calme, au repos, à l’immobilité…

Pour rester en bonne santé pendant l’hiver, il est vivement conseillé de se coucher tôt et de se lever tard (avec le soleil). Il est utile de choisir une alimentation salée en accord avec l’énergie de l’Eau (choucroute, sauce soja, lentilles, canard, salaisons, coquille Saint-Jacques, crabe, crevette, huîtres, moules, oursin, poissons (en saumure, fumés ou séchés), tous les crustacés…) à hauteur d’environ 40%, mais aussi 40% d’aliments piquants correspondant à l’énergie du Métal et à l’automne qui précède (carottes crues, céleri, ciboule, fenouil, navet, oignon, radis, soja, curcuma, cumin, curry, gingembre, piment, poivre, ail, basilic, échalote, moutarde, origan, poissons fumés, viandes fumées…).

On complétera ces propositions par des produits correspondants aux 3 autres éléments (Bois/Acide : principalement les fruits ; Feu/Amer : principalement les légumes verts ; Terre/Doux : principalement les céréales et leurs dérivés, tout ce qui est de saveur sucrée et les poissons frais) . N’hésitez pas à demander plus d’informations…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *