Qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

L’Être humain se situe  entre le Ciel et la Terre et se nourrit de leurs énergies pour vivre.
Il se nourrit de l’énergie de la Terre grâce à l’Alimentation et de l’énergie du Ciel grâce à la Respiration.

Qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ? La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine orientale, trois fois millénaire, qui prend ses racines philosophiques dans le TAO. La traduction de ce terme peut signifier « La voie du juste milieu » ou « la loi de l’invariable milieu »

Elle considère l’individu comme une entité globale (programmée selon les Sages Chinois pour vivre 120 ans, ou au moins devenir centenaire)  où le physique et le mental sont étroitement liés.

La méthode qui permet de décrire et de comprendre le fonctionnement du corps humain est basée sur l’analyse, des plus Anciens praticiens Chinois, selon laquelle les humains sont un aspect de la nature et qu’ils sont donc gouvernés par les mêmes lois que l’Univers. Ils en avaient conclu que chaque personne est une version miniature de l’univers, un microcosme doté d’aspects analogues à ceux du grand Univers le macrocosme.

Par conséquent, il est impossible d’isoler une partie de notre corps ou un symptôme sans prendre le reste en considération. Les praticiens de MTC ne traitent pas une maladie sans en comprendre l’impact qu’elle a sur le reste du corps ou sans comprendre ce qui a pu l’engendrer.

La santé peut se définir comme étant un état d’équilibre relatif entre deux forces : le Yin et le Yang. C’est donc la capacité à maintenir en nous l’équilibre entre les 2 pour que nous puissions vivre en harmonie avec les principes naturels de l’univers.

Quand une de ces forces prend le dessus, un déséquilibre se produit, des symptômes apparaissent.

S’y on n’y prend pas garde, la maladie se déclare.

La MTC s’appuie sur les 2 Théories : le Yin/Yang et les 5 Eléments (Bois-Feu-Terre-Métal-Eau). Tous les phénomènes de la nature et du corps humain sont obligatoirement classés dans ces 2 Théories. Elle  permet d’établir un Bilan Energétique,  de comprendre l’origine des déséquilibres  et un Principe de Traitement pour rétablir l’équilibre. Elle dispose des différents outils comme : L’Acupuncture et Moxibustion, la Pharmacopée, le massage TUINA. Elle pourra proposer en complément des exercices comme du Qi Gong, des automassages, des conseils d’hygiène de vie adaptés à la personne afin que celle-ci devienne actrice de sa propre guérison.

La MTC étant aussi efficace en prévention des maladies qu’en curatif, c’est pourquoi  les Anciens ont pu mettre en place toute une série de règles de vie capables de nous permettre d’entretenir la Santé et d’accéder à la longévité.

C’est la pratique de « Yang Sheng FA » Nourrir la Vie !

La MTC a été crée pour que les êtres ai une vie suffisamment longue pour qu’ils puissent se réaliser :

C’est donner à l’Être la capacité de vivre le plus longtemps possible en bonne santé pour réaliser son Mandat Céleste sur son chemin de vie. C’est une des dimensions spirituelles de la MTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *