Stress & insomnie

L’apport de la sophrologie et de la Relaxation Non Verbale

Le sommeil est une composante indispensable de notre santé et de notre bien-être. Il est fragile et de nombreux facteurs tels que le stress, les contrariétés, l’alimentation, les écrans, l’activité sportive avant de dormir…etc. peuvent le perturber.

Le stress est un phénomène normal et neutre dont le but est de nous adapter à une situation. Mais ce stress peut devenir omniprésent et avoir des conséquences négatives parmi lesquelles l’insomnie.

L’insomnie se manifeste par une mauvaise qualité de sommeil coupé de nombreux réveils et par des difficultés d’endormissement. L’insomnie peut être occasionnelle lorsqu’elle est liée à un évènement mais lorsqu’elle devient chronique, des effets indésirables tels que irritabilité, nervosité, manque de concentration, etc. peuvent s’installer.

C’est pourquoi la gestion du stress au quotidien est nécessaire pour un endormissement facile et une meilleure qualité de sommeil et inversement un sommeil non réparateur sur le long terme peut induire un état de stress permanent.

La sophrologie s’avère très utile dans l’accompagnement des troubles de l’insomnie. Elle permet de retrouver confiance en sa capacité à lâcher prise, préalable nécessaire pour un endormissement facile et une nuit récupératrice. En effet, grâce à des mécanismes de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation, la sophrologie facilite le relâchement de toutes les tensions physiques et mentales accumulées dans la journée et calme le système nerveux autonome. Ainsi, le corps se détend, le cerveau se positionne sur “off” pour laisser place à la déconnexion.

La Relaxation Non Verbale (RNV), méthode originale de relaxation profonde et d’obédience zen s’avère également très bénéfique dans l’accompagnement des troubles du sommeil. L’approche corporelle (micro-vibrations et étirements très doux) des pieds à la tête ainsi que le silence permettent au corps un relâchement global, prémices indispensables au lâcher prise.


Isabelle JAQUES Sophrologue spécialiste de l’audition (acouphènes, hyperacousie, maladie de Ménière) et du sommeil.  Praticienne en Relaxation Non Verbale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *