La Sylvothérapie : La forêt, un soutien pour notre santé

Lorsque nous sommes en présence d’arbres, nos corps réagissent, ces réactions physiologiques ont été observées par des scientifiques du monde entier. Voici les deux principaux résultats de ces études traitant des bienfaits de la sylvothérapie.

Notre système immunitaire est renforcé

Une bactérie inoffensive pour l’être humain est présente dans le sol forestier, elle s’appelle Mycobacterium vaccae (M.Vaccae). Des chercheurs ont démontré qu’en respirant cette bactérie lors de marches en forêt ou en l’ingérant (par exemple si nous consommons des légumes qui poussent près d’une forêt), notre système immunitaire est stimulé, or un système immunitaire renforcé nous rend heureux.

Chêne majestueux présent à l’arboretum des Grandes Bruyères en forêt d’Orléans
Chêne majestueux présent à l’arboretum des Grandes Bruyères en forêt d’Orléans

Notre humeur est meilleure

L’amélioration de notre humeur est, à la fois liée à la présence de la bactérie évoquée ci-dessus mais pas uniquement. En effet, nos 5 sens sont mobilisés lors de marche en forêt, et chacun d’eux agit sur notre humeur. A titre d’exemple, notre vue nous permet de constater la verdure des feuilles des arbres, de la mousse, etc. Or, l’être humain est un mammifère qui a des comportements autonomes et primaires, ainsi pour lui, la présence de « vert » signifie qu’il y a de l’eau, et donc de la nourriture. C’est l’une des explications au fait que notre angoisse diminue en forêt.

Afin de faire l’expérience de ce changement d’humeur, je vous invite à utiliser le questionnaire POMS disponible ci-dessous :

Je télécharge le Questionnaire POMS

Il est issu du livre du Docteur Qing Li, Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt. Cet homme est médecin immunologiste et membre fondateur de la société japonaise de sylvothérapie. Compléter ce questionnaire avant et après un bain de forêt permet de prendre conscience des bienfaits de la forêt sur nos émotions.

Comment bénéficier des bienfaits de la forêt sur nos organismes depuis notre maison ou notre bureau ?

La Sylvothérapie : La forêt, un soutien pour notre santé
La Sylvothérapie : un soutien pour votre santé

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller en forêt alors inviter la forêt dans votre lieu d’habitation. Cela peut-être en mettant une photo d’arbre en fond d’écran de votre ordinateur (cf. la photo du chêne majestueux présent à l’arboretum des Grandes Bruyères en forêt d’Orléans) ou en prenant soin des plantes qui peuplent votre logement. Vous pouvez également sentir l’odeur de la forêt en diffusant des huiles essentielles de résineux tel que le pin sylvestre ou l’hinoki (cyprès du japon).

Pour expérimenter le « bain de forêt » lors d’une marche douce ponctuée de pratiques faciles et ludiques qui mobiliseront vos 5 sens, et en apprendre davantage sur ses bienfaits, rejoignez l’un des ateliers animés par Eléna Fernandes leheronperche.com/ateliers/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *